Réglement de l'Omnium romand

Calendrier 2017 - 2018

Le Camp VTT J+S 2017

Agenda des camps 2017

Le cyclo-cross se pratique en saison hivernale et permet une excellente préparation au sport cycliste pour un débutant tant sur le plan technique que sur la mise en condition physique, un mois et demi avant la reprise de l'entraînement routier.

Sans même sans rendre compte, ce débutant améliorera ses qualités d'adresse, de réflexe, d'agilité et de cran, bases par excellence de cette spécialité qui remplace aussi et avantageusement les séances de footing.

Le débutant commencera avec un vélo normal avant de savoir s'il veut vraiment s'engager vers une telle spécialité qui réclame un entraînement sévère. Puis, si les résultats sont encourageants, et qu'il aime ces efforts, alors il envisagera l'achat d'une bicyclette spécialement étudiée pour le cyclo-cross.

Le matériel spécifique

Le cadre est très différent du cadre classique. Les bases sont plus larges et sans entretoise pour éviter le bourrage de boue. L'entretoise des haubans est fixée plus haut. Le pédalier est plus haut (28 cm du sol). La patte arrière est courte, sans réglage. Le câble de freins arrière passe à la partie supérieure du tube horizontal. La fourche est nettement plus dégagée entre le pneu et la tête de fourche.

Les roues ont 36 rayons qu'il faut ligaturer, surtout à l'arrière pour éviter en cas de bris qu'un rayon se coince dans la chaîne ou le dérailleur.

 

PHOTOS 2016: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9