EKZ CROSS TOUR, AIGLE,15.10.2017

Copyright © 2017 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Le Cyclophile Aigle et le Montreux-Rennaz Cyclisme ont accueilli, pour la 2ème année consécutive, une manche de l'EKZ Cross Tour sur le magnifique parcours autour du Centre Mondial du Cyclisme, siège de l'UCI.

Victoire pour Widhaber und Wymann

Par une magnifique journée avec un soleil radieux, la troisième manche du EKZ CrossTour a eu lieu à Aigle. Suite à la première course du EKZ CrossTour en suisse romande, les coureurs se sont à nouveau retrouvés, à se battre, à Aigle autour du Centre mondial du cyclisme et UCI.

Les coureurs masculins et féminines suisse ont profité de cette belle coulisse et ont réussi à suivre l'avant de la course dans toute les catégories et ont animé les courses. Tout devant le coureur d'élite suisse Marcel Wildhaber, qui après sa victoire à Bern il y deux semaines, a pu refêter une victoire. A la course élite, Simon Zahner a contribué au doublé suisse et la championne suisse Jasmin EggerAchermann, avec sa troisième place, a pour la première fois de la saison fait un podium au EKZ CrossTour.

Wildhaber, de nouveau un doublé avec Zahner

Comme il y a deux semaines à Bern la magnifique météo a contribué à Aigle à des courses très rapides. Et Marcel Wildhber, comme il y a deux semaines, a parfaitement maitrisé le parcours. Il a, déjà au début, pris un super départ et a su se placer dans les premières positions. Dû à la rapidité de la course, aucun des coureurs a pu s'échapper et du coup jusqu’à la mi-course il y avait encore 10 coureurs pour la victoire. Après plusieurs attaques, la tête de course devenait toujours plus petite et rapidement il était clair, que le vainqueur serait Marcel Wildhaber, Simon Zahner ou Wietse Bosmans. Le trio s'était légèrement détaché lors du dernier tour. Et même si le champion allemand Marcel Meisen de l'arrière a augmenté son tempo, il ne n'arrivait plus atteindre la tête de course. Wildhaber, comme à Bern, a couru dès le début en tête, est arrivé le premier sur la ligne d'arrivée et a laissé aucune chance aux poursuivants. Simon Zahner a contribué, comme à Bern pour un doublé suisse et le Belge Wietse Bosmans a complété le podium avec sa troisième place. L'allemand Meisen a réussi à atteindre la 5ème place. Avec sa nouvelle victoire Marcel Wildhaber a su conforter sa première place au classement général du EKZ CrossTour. Il mène toujours devant ses compatriotes Simon Zahner et Nicola Rohrbach. Les deux spécialiste MTB Nicola Rohrbar et Lukas Flückiger ont fini septième et huitième, donc aussi dans le top-10. Wildhaber était heureux à l’arrivée: «C'était une magnifique journée, des courses de ce style me conviennent parfaitement. Quand c'est aussi rapide et technique. S’il avait plu et il y aurait eu de la boue, ça aurait été totalement diffèrent. Mais comme aujourd'hui c'était parfait, je me réjouis pour les prochaines courses.»

Wyman gagne devant Havlikova

La course de l'élite dame c'est développée en bataille à deux, entre la 9 fois championne britannique Helen Wymann et la plusieurs fois championne tchèque Pavla Havlikova. Au début la championne suisse Jasmin Egger-Achermann faisait aussi parti des premières. Les trois coureuses ont creusé le trou dès le début et il était vite clair, qu'une de ces trois coureuses allait gagner. Pendant que Jasmin Egger-Achermann a dû laisser partir les deux autres, lors de la deuxième moitié de course, la décision de la victoire et tombé qu'au dernier tour. Après une faute de parcours de Havlikova, Wymann a pris quelques mètres d'avance, les quels la tchèque a presque réussi à rattraper. Au passage du sable juste avant l'arrivée, la britannique était clairement meilleure et a réussi à se distancer. Helen Wyman fête, pour sa première participation au EKZ CrossTour, un beau succès. Pour Pavla Havlikova c'était pour la troisième fois la deuxième place du EKZ CrossTour de cette année. La championne suisse Jasmin Egger-Achermann fête son premier podium du EKZ CrossTour de cette année, suivit de Lara Krähemann (4.),Noemi Rüegg (6.) et Zina Barhoumi (9.), 3 suissesses dans les top 10. Au classement général tout reste stable: Havlikova mène devant Egger-Achermann et Magdalena Sadlecka de Pologne.

Mélissa Rouiller et son frère Loris toujours imbattus.

Le EKZ CrossTour a atteint la mi-temps après Aigle et autant Mélissa Rouiller (fille U17) que Loris Rouiller (U19/Amateur/Master) ont jusqu’à maintenant gagné les trois courses de leur catégorie et ont le maximum de points, 300 points, et surplombent le classement général. L'hiver passé, les deux ont encore terminé le classement général à la deuxième place, de leur catégorie, au général. L'hiver passé Mélissa a fêté au EKZ CrossTour deux victoires et Loris une victoire. Pendant cette saison, les deux sont en route pour gagner le classement général, si les trois prochaines courses se passe de la même façon que les trois premières. Si ces deux feront un EKZ CrossTour parfait, en faisant un 6 sur 6, va se démontrer à la fin de saison de EKZ CrossTour. La prochaine course EKZ CrossTour aura lieu le 29. Octobre à Hittnau.

Laurent Dufaux: «Une magnifique journée»

Président du comité d’organisation du EKZ CrossTour à Aigle, Laurent Dufaux, se montre très heureux et satisfait à la fin de la journée. «C’était une magnifique journée aujourd’hui. Suite à la première organisation l’année passe du EKZ CrossTour, nous avons pu optimiser certaines choses. Nous avons eu presque 500 participants, qui nous ont montré de super courses, des enfants, la course pour tous aux pros. C’était une journée pour toute la famille, ceci a été démontré par le grand nombre de spectateurs. » Dommage, qu’à Besançon pas loin de la frontière suisse, il y avait aussi une grande course. Pour cette raison nous n’avons presque pas eu de coureurs français.» Malgré cela, Laurent Dufaux, tire un Bilan positif. «Je suis très content, nous avons eu de magnifiques victoires suisses, des coureurs internationaux forts et un parcours avec des pentes, le passage de sable, et des escaliers. Maintenant c’est important, de continuer, dans le futur, d’organiser cette course en suisse romande. Cela doit être ancré dans la tête des gens, qu’il y a un tel événement en octobre à Aigle.»

Départ Catégorie U17 

 

 

 

33 concurrents pour 5 tours de circuit de 2,5 Km

Route 600 m

Chemin 600 m

Champs 1300 m

Léo GARNIER

Mélissa ROUILLER

Achille BORLOZ

Jules DUSCHER

Damien FORTIS

Baptiste VARONE

Prisca JAQUET... tout en puissance.

Lucie COTTIER...

... en plein recueillement ?

Victoire discrète de Lars SOMMER

2e Jean-Luc Remo HALTER

Maxime LEUBA

Léo GARNIER

Victoire de Mélissa ROUILLER

2e Fabienne KIPFMÜLLER

Lucie COTTIER

Jean-Luc Remo HALTER, 2e

Lars SOMMER, 1er

Adrian ARNOLD, 3e

Fabienne KIPFMÜLLER, 2e

Mélissa ROUILLER, 1ère

Lucie COTTIER, 3e

Mélissa, leader du classement EKZ Cross Tour