LE DEFI BOSCARDIN, ATHENAZ GE, 23.09.2017

Copyright © 2017 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Bruno Boscardin est né au Grand-Saconnex, le 2 février 1970. Le premier défi du jeune Bruno a été de tenir en équilibre sur un vélo... activité qu'il a véritablement découvert à l'âge de 12 ans.

Il s’est vite pris au jeu de la petite reine : découvrir sa région à coups de pédales, se faire des amis, évoluer et se remettre en question, apprendre à accepter la défaite, affuter son esprit de compétition, réussir en s’entraînant. « Je ne pensais pas devenir pro, mais j’ai gravi tous les échelons. Le vélo étant devenu son sport favori, il adhère au Sprinter Club Lignon ou il fait ses classes... En Cadet, il gagne le Prix de Chailly en 1986 et se classe 2e du Prix Alpina Assurances, 2e du Prix du VeloSprint Cossonay, 2e du Prix de Bussigny, 4e du Prix de la Vallée de Joux, 5e du Prix Facchinetti. En Junior, il gagne le Prix de l'UVG en 1987, se classe 3e du Prix des Vins Valloton à Fully, 3e du Prix Conforama à Bussigny, 5e du Prix d'Yverdon les Bains, 9e du Prix de Lancy. En 2e année Junior, il gagne la 1ère étape du Tour du Pays de Vaud, le Prix de Vevey et termine 5e du Prix Tesag à Payerne. En Amateur, il est 2e du Premio d'Appertura à Lugano, 2e du Prix des Vins Valloton, 4e du Prix Marcel Pittet à Orbe, 8e des 2 Jours de Chiasso etc.

A 19 ans, Bruno passe son diplôme de carrossier et, à 21 ans, décide de tout donner pour le vélo. En 1992, il part donc pour l’Italie, dont il a la nationalité, et devient professionnel. « J’ai fait un saut qualitatif, et ça m’a permis d’être repéré par l’équipe Gatorade qui m’a engagé. J’y ai fait ma première saison avec Laurent Fignon dont c’était la dernière. » Il est professionnel de 1993 à 2000. D'origine italienne, il est naturalisé suisse en 1997. A son palmarès la victoire au Tour du Haut-Var en 1996 et la 7ème étape de Paris-Nice. En 1997 : 4ème étape du Tour du Limousin. En 1999 le Tour du lac Léman et la 3ème étape de la Semaine catalane. A disputé 3 Tour de France et 4 Giro.

Nouveau défi

La Fondation et le Défi Boscardin sont nés en parallèle et ils datent depuis quelques années. Le Défi Boscardin a lieu chaque année. La Fondation a pour but de favoriser le développement du cyclisme en Suisse-romande pour les jeunes jusqu’à 18 ans. « Je n’ai jamais rien voulu créer », avoue Bruno Boscardin. « Ce sont deux amis – Rolf Gobet et Gérald Granger – qui m’ont dit un jour : on voudrait avoir une course à ton nom. Je leur ai dit OK mais seulement pour les jeunes et s’il y a un bénéfice au bout, ce sera pour eux. » Il ajoute : «On les soutient en direct (matériel, etc), on aide les clubs qui ont besoin de matériel (jeux de maillots, cuissards, etc), et on aide les organisateurs de courses, pour les jeunes jusqu’à 18 ans.

Aujourd'hui, Bruno BOSCARDIN porte toujours le maillot... mais la taille a changé !

Au travers de ses différentes actions, la Fondation, avec son Président Gérald GRANGER, contribue à donner une image positive du cyclisme et contribue à son développement en Suisse romande.

 

Clôture de saison en beauté

avec des coureurs venus de toutes les régions de la Suisse et de France voisine.