GIRON DE LA CÔTE, 12.03.2017

Copyright © 2017 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

 

Les deux chevilles ouvrières du Giron de la Côte : Jean-Paul Savary, Président de VC Nyon et Vincent Prudention, Président de l'Union Cycliste Gessienne.

 

Beaux succès pour le Giron de La Côte 2017

2017 restera comme l’une des meilleures éditions du Giron de La Côte organisé conjointement par le Vélo Club Nyon, l’Union cycliste gessienne (Ain) et le Cyclophile morgien. Non seulement parce que ce trophée interclubs de début de saison, disputé sur un circuit de 7,8 km passant par Crans-Céligny (départ et arrivée), Eysins et Arnex-sur-Nyon a bénéficié cette année de très bonnes conditions météorologiques mais parce qu’il a réuni 310 coureurs dans les différentes catégories sur l’ensemble des trois manches.

Une belle réussite sur le plan de la participation avec aussi la présence au départ de quelques uns des meilleurs coureurs de la nouvelle génération romande, dont le champion de Suisse junior Robin Froidevaux (désormais en catégorie M23), les jeunes Antoine Aebi, Loïs Dufaux, Scott Quincey, Martin Schäppi, Dimitri Bussard, l’élite Olivier Beer (sélectionné pour les JO de Rio en poursuite par équipes), les anciens professionnels Arnaud Grand (cyclocross) et Steve Bovay (BMC 2008-2009) ainsi que le jeune Dylan Page (23 ans) qui vient de retrouver de l’embauche dans l’équipe espagnole Caja rural (Continental pro).

Sécurité pour les coureurs, la compétition se déroulant sur routes ouvertes.

Les motards de l'Amicale des motards du TPV assureront la sécurité des différents groupes.

Une bonne nouvelle pour le sociétaire du Montreux-Rennaz Cyclisme qui s’était retrouvé sans emploi après le retrait du Team Roth à fin 2016.

Après le succès, à fin février, de l’Alémanique Martin Fanger, membre de l’équipe de Suisse de VTT, c’est l’espoir genevois Maxime Holdener (21 ans) qui a enlevé au sprint les deux manches suivantes à Crans-Céligny : devant le vétéran morgien Bastien Froidevaux (46 ans) et le Genevois Thomas Casas (19 ans), puis devant le Français Victor Lafay (21 ans) et le Jurassien Johan Fayet (Humard-vélo passion).

Deux victoires susceptibles de mettre en confiance le véloce coureur du VC Lancy (M23), ancien participant au Tour du Pays de Vaud 2014, déjà vainqueur l’an passé d’une épreuve à St.Genis-Pouilly (France) et qui disputera fin mars la traditionnelle classique Annemasse-Bellegarde. Pour les organisateurs et les quelque 20 bénévoles qui assurent la sécurité aux carrefours notamment, le bilan 2017 est très favorable. Aucun accident n’a été à déplorer dans ces manches structurées désormais comme de véritables courses open avec plantons, photo-finish et speaker.

Une vingtaine de bénévoles assurent le passage des coureurs dans les divers carrefours.

Et tout cela.... dans la bonne humeur !

Créé dans les années 1970 sur insistance de la police cantonale, le Giron de La Côte a succédé aux fameuses courses de clubs de l’époque. Il s’agissait alors de regrouper et de concentrer ces différentes épreuves de début de saison en une seule organisation. Depuis cinq ans, les professionnels de la région l’utilisent comme entraînement, ce qui contribue à réhausser le niveau de participation.

Bertrand Duboux.

 

Peloton open, au départ pour 12 tours de circuit de 7,8 Km (93,6 Km)

 

Peloton Ecoliers et Cadets

Ecoliers: 4 tours - 31.2 Km

Cadets: 6 tours - 46,8 Km

 

 

Alexis LECLERC terminera 3e

Louis CARDOSO terminera 2e

Quentin VESIN sera le vainqueur !

PODIUM ECOLIERS U15

Louis CARDOSO, 2e

Quentin VESIN, 1er

Alexis LECLERC, 3e

Ines LAURY, 1ère Fille

Henry LAWTON emmène le peloton Cadets

Victoire de Henry LAWTON devant Damien FORTIS

PODIUM CADETS U17

Damien FORTIS, 2e

Henry LAWTON, 1er

Sylvain BRUNNER, 3e

Margot VESIN, U17