BMX
À la fin des années 60 (1968) des enfants et adolescents n’ayant pas les moyens de faire du motocross ont commencé à imiter leurs ainés en utilisant des vélos de tous types pour dévaler des pentes, faires des sauts et des virages en travers. Ce sport fût appelé BMX pour Bicycle Motor Xcross.
Au début des années 70, les premières compétitions furent organisées par Scott Breithaupt (14.07.1957-05.07.2015) , à qui ce sport doit énormément et les premiers vélos spécifiques firent leur apparition. Les premiers BMX arrivèrent aux Pays.Bas en 1976 et les premières courses en Europe se déroulèrent entre 1978 et 1979. En 1981 naquit l’IBMXF (International BMX Federation).
Les premiers Championnats du monde se déroulèrent en 1982, tout comme les 1er championnats Suisses officieux et BMX-Suisse devint la fédération nationale. Le premier club vaudois, Echichens fût créé en 1983, suivirent Grandson, Yverdon (réunis maintenant sous le nom de BMX Nord Vaudois) et le BMX Chablais.
Les courses se déroulent à 8 au maximum, sur des pistes d’environ 400m comportant des virages relevés et des bosses à passer parfois en sautant Depuis ce sport ne cessa d’évoluer. Le freestyle apparut et se divisa en plusieurs sections. L’UCI reprit le BMX et Swiss Cycling devint ainsi la fédération pour toutes les disciplines du vélo en Suisse.
En 2008, un grand pas fût franchi avec le premier titre olympique décerné pour le BMX Race autant chez les filles que chez les garçons, et c’est normalement en 2021 que le BMX Park devrait lui aussi rejoindre la famille olympique.
Le BMX est, avec le vélo trial, le sport formateur pour toutes les autres disciplines du deux roues.
Pumptrack
Le pumptrack est une piste souvent assez étroite en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés. Elle peut être utilisée avec différents équipements sportifs, dont le BMX et le VTT. Les matériaux possibles pour construire un pumptrack sont la terre, le béton, l’asphalte, le bois ou la fibre de verre. Il existe des pistes modulables et donc itinérantes.
Aucun besoin de pédaler sur un pumptrack, car on utilise les bosses de la piste pour pomper grâce à l’action, entre autres, des bras et des jambes.
De plus en plus populaire en Europe, la grande majorité des pumptracks sont en accès libre et accessibles à tous les âges et à tous les niveaux.
En 2018, un championnat du Monde officieux a vu le jour et vit les suisses David Graf et Christa Von Niederhaüser s’imposer. C’est en 2019 que l’UCI reconnut officiellement ce sport. Les Américains Payton Ridenour et Tommy Zula sont les premiers champions du Monde officiels, et le vaudois Tristan Borel, le premier suisse vice-champion du Monde.